Site officiel - villerslafaye.fr
Bonjour et bienvenue sur le site internet de la commune de Villers la Faye. De nos jours, le dynamisme d'une commune (même de 416 habitants) est perçu, entre autres, par le biais des outils modernes de communication qu’elle emploie pour se présenter et se faire connaitre. Notre commune communique depuis 6 ans maintenant au travers de ce site internet avec plus ou moins de réussite. La nouvelle équipe souhaite vous informer le plus...
Contactez la mairie
Place de la Mairie
21 700 Villers-la-Faye
Tél : 03 80 62 91 39
Contact email / Horaires
Dimanche 05 mai 2024
Villers-la-Faye
8°C  légère pluie
Vent 23 km/h Humidité 96 %
Labels

Le patrimoine communal

Le patrimoine communal

Villers la Faye possède au coeur de son village deux édifices répertoriés au sein des Bâtiments de France (Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine).

  • La chapelle :

Située au sommet du Mont St Victor, cette chapelle est la seule partie restante d'une église datant du XIème siècle.

Au départ commune aux célébrations de Magny les Villers et de Villers la Faye, cette petite église fut jusqu'à la Révolution Française l'église principale du village.

Lors de la Révolution, une grande partie de l'église fut rasée, pour ne laisser que l'actuelle chapelle. L'espace libéré fut destiné à l'inhumation, dans un cimetière devenu trop étroit.

  • Le château :

Le château de Villers la Faye fut construit au XVème siècle. Présentant au départ 4 tours, un fossé et un pont-levis, il ne reste aujourd'hui qu'une tour, dite "de l'huile", du coté Sud-ouest. La Chapelle originelle, si elle n'est plus dans sa configuration d'origine, est toujours présente dans le château.

Acheté à la Révolution par le pâtre de Magny les Villers pour la somme de 3000 francs, le Château fut modifié par de nombreux incidents et rénovations. Il est aujourd'hui la propriété de 3 familles.

Sont répertoriés au Monuments Hstoriques : les façades du Château, la galerie, le puits et la toiture.

 Au delà du patrimoine historique situé sur la commune de Villers la Faye, celle-ci possède également un ensemble de biens.

Il se répartit comme suit :

  • Les vignes :

D'une superficie d'environ 12ha, les vignes de la commune sont exploitées par un viticulteur local, qui re-distribue à la municipalité une partie de la récolte. Ces bouteilles sont celles que vous pourrez retrouver lors des différentes animations de la commune.

  • Les bois :

La commune présente une superficie de 120 ha de bois communaux. Ils sont gérés en collaboration avec l'Office National des Forêts. Ils sont partagés entre bois réservés aux affouages communaux et bois de plantations.

Villers la Faye, un paysage de bois et vignes

  • Les carrières :

Sur le territoire de la commune se trouvent deux carrières importantes : Indrext et Rocamat. Ces deux sociétés sont implantées depuis longtemps sur la commune et profitent de contrats d'exploitation à long terme, assurant à la commune une activité et un complément de revenus.

 

  • Le bâti locatif :

Au cours du temps, la mairie de Villers la Faye a pu acquérir un certain nombre de bâtiments au sein du village, qui, une fois rénovés, sont mis à la location. Il faut noter que parmi ceux-ci, certains sont des logements sociaux, permettant à tous ceux qui le souhaitent de venir habiter notre commune.

Inauguration Stèle 19 Mars 1962

Ce samedi 4 Avril 2015, une émotion particulière a enveloppé le Mont St Victor à Villers la faye.

En effet, ce jour-là se sont réunis près d'une trentaine de porte-drapeaux, anciens combattants, habitants de Villers et autorités pour inaugurer aux abords du monuments aux morts, une stèle en l'honneur des soldats tombés pendant la guerre d'Algérie.

Guerre qui n'a jamais dit son nom, guerre souvent fratricide, cette période nous a paru mériter un souvenir. Ainsi, ce sont les enfants du Conseil Municipal des Jeunes qui ont déposé une gerbe, afin que restent dans toutes les mémoires les atrocités et les cicatrices qu'engendrent toutes les guerres.

Nous tenons à remercier la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie) pour son soutien logistique, ainsi que la Rocamat, qui nous a mis gracieusement à disposition cette stèle monumentale.